Natura 2000




Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites, dépendant des directives communautaires « Habitats » et « Oiseaux ».

En Lot-et-Garonne, il existe une douzaine de sites Natura 2000 : Verger de Villebramar, Moulin de Saint-Avit, Pech de Bertrand, Carrière de Castelculier, Coteaux de Thézac et de Montayral, Coteaux du ruisseau des Gascons, Coteaux de la Vallée de la Lémance, etc.

Depuis 2008, Au Fil des Séounes anime le site Natura 2000 des Coteaux du ruisseau des Gascons en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (antenne 47). Ce site présente différents types d’habitats d’intérêt communautaire. Parmi elles, les pelouses sèches constituent le milieu le plus intéressant. On les trouve en mosaïque avec notamment des landes à genévrier, des fourrés et des boisements. Les plantes les plus emblématiques de ces coteaux sont sans nul doute les orchidées. Une grande majorité d'entre elles y trouvent en effet leurs conditions optimales de développement, à savoir notamment des terrains pauvres et calcaires, soumis à un fort ensoleillement.

L’animation du site consiste à faire vivre celui-ci en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats, chartes, mesures agroenvironnementales, etc.) et en informant et sensibilisant les acteurs du territoire sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le Document d’Objectifs (DOCOB).