jeudi 28 janvier 2010

réunion des BTS : des élus intéressés par l'étude menée

Les étudiants de BTS SER du lycée de l'Oustal de Villeneuve sur Lot sont venus présentés les résultats de leur diagnostic de territoire mené sur le canton de Puymirol sur la Thématique de la mobilité.

Des élus de Saint Romain le Noble, Puymirol, Saint Caprais de Lerm et Saint Urcisse étaient présent lors de cette restitution. Les personnes présentes ont pu avoir une vision extérieure et objective de leur territoire, basée sur des données de l'INSEE et sur des enquêtes et entretiens réalisés sur le canton auprès des élus et de la population.

Cette étude commanditée par l'association Au fil des Séounes s'intègre dans le cadre de leur action sur la thématique de la moblité, soutenue par le Fonds Social Européen. Elle a permis de conforter l'association sur la pertinence de son action, du potentiel de covoiturage possible sur le canton. L'étude menée par les 28 étudiants a permis de faire émerger 3 propositions particulièrement pertinentes :

- développer l'information et la signalétique pour encourager les administrés du canton à utiliser le train, et emprunter la gare SNCF de Saint Romain le Noble, trop souvent oubliée

- identifier des aires de covoiturage sur le canton, et développer la signalétique pour inciter les personnes à les utiliser

- former des personnes relais dans chaque commune, bénévole : point d'information local sur les solutions possibles en matière de mobilité durable.

La soirée c'est terminée autour d'un apéritif convivial.
Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur ce travail, vous pouvez contacter Célia Berlizot,
chargée de mission à l'association Au fil des Séounes en charge de la mobilité :