mercredi 21 octobre 2009

Journée mondiale d'actions, pour agir contre le changement climatique

Agen, place des laitiers le 24 octobre, des gens originaires du Lot-et-Garonne se réunissent aujourd’hui pour une journée d'action sur la thématique du changement climatique et du vélo comme alternative à la voiture, une des plus de 2000 actions qui auront lieu simultanément dans plus de 150 pays organisées par 350.org lors de la journée mondiale de l’action la plus importante de l’histoire, pour exiger des mesures concernant le changement climatique.


« Désormais, il n’y a plus de doute, les citoyens du Lot-et-Garonne veulent voir que le monde prend des vraies mesures concernant le réchauffement climatique avant que le problème empire » a déclaré Bernard Péré, Président de l'association Au fil des Séounes et membre fondateur du comité Copenhague 47.


Aujourd’hui, partout dans le monde—des villes importantes jusqu’aux flancs du Mont Everest qui sont en train de fondre, en passant aussi par les récifs sous-marins de corail qui sont en voie de disparition—les gens organisent des manifestations qui ont pour but attirer l’attention sur le chiffre 350, parce que les scientifiques ont insisté ces dernières années sur le fait que 350 parties par million représentent le niveau maximum de dioxyde de carbone qu’il peut y avoir dans l’atmosphère sans danger. La concentration actuelle de CO2 est de 390 parties par million.


Alors, pour sensibiliser les citoyens d'Agen à la nécessité d'agir, Hélène Delofosse propose de se rendez vous place des laitiers à côté du marché bio samedi 24 octobre de 10h à 12h avec votre vélo pour donner envie au plus grand nombre d'utiliser le sien. Stand d'information sur le climat et les joies du vélo place des laitiers et sensibilisation par des groupes de trois cyclistes portant les chiffres 350 avenue de la république. Nous vous invitons à venir nombreux pour montrer qu'Agen plein de vélos c'est possible! Apportez votre gilet fluo, il pourra être marqué sur place "objectif 350" et continuer ainsi à rappeler que le vélo est un grand bienfait pour le climat et bien plus encore!


Plus d'infos sur le site http://www.350.org/fr/node/9500.

N'hésitez pas à en parler autour de vous

Plus d'infos sur le collectif Copenhague 47 : http://copenhague47.blogspot.com/