lundi 14 septembre 2009

Quinzaine de l'écologie en Agenais


La science des OGM à la portée de tous



Samedi soir la salle des associations à Castelculier était bien remplie pour écouter et dialoguer avec un des meilleurs spécialiste de la transgénèse: Christian Vélot. L'association Au fil des Séounes avait invité le généticien dans le cadre de la Quinzaine de l'écologie.
Christian Vélot a l'art et la manière de présenter des choses complexes de façon claire et avec beaucoup de truculence et d'humour. Personne ne s'est endormi pendant pres de trois heures d'exposé et de questions...Il a montré comment le mécanisme de la transgénèse pouvait être utilisé à diverses fins, et les risques graves que cela comportait des qu'ils étaient utilisés hors laboratoire, en particulier dans l'agriculture et l'alimentation.
Un scientifique qui avance sur deux pieds : la recherche et l'éthique.



La Quinzaine de l'écologie se poursuit avec :



- Mercredi 16 septembre à 20h00, toujours à la salle des associations de Castelculier, la projection du film : Nos enfants nous accuserons, un exemple d'actualité d'une commune qui se lance dans l'alimentation bio de ses enfants. Un débat suivra cette projection, sur les thèmes de l'agriculture conventionnelle, l'agriculture biologique, l'impact des pesticides sur la santé, et l'environnement, les cantines bio... tarif : 3€/pers ; 2€/ adhérent de l'association Au fil des Séounes.



- Vendredi 18 septembre à 20h30 à la salle Picasso à Agen avec Jean Haxaire : Les papillons, indicateurs de santé écologique.



- Dimanche 20 septembre: Écorurale des Séounes à partir de 8h30 à La Sauvetat de Savères : rando pédestre, VTT, Cyclotourisme, Vélos couchés et repas bio.




Renseignements: 05 53 95 12 99 et http://www.ecoactitude.fr/



Photo Au fil des Séounes : Christian Vélot lors de la conférence du samedi 12 septembre à Castelculier.



Affiche du film Nos enfants nous accuseront