mercredi 26 août 2009

Un montreur d'étoiles dans l'Agenais



Samedi 29 Aout à 21h30, l'association Au fil des Séounes vous propose une soirée dédiée aux étoiles.


Jean-Marie Richon, célèbre montreur d'étoiles, exposera de manière simple et accessible le fonctionnement de l'univers, sur le petit tertre du lieu dit Sourbet à Saint Romain le Noble.


Grâce à un faiseau laser, il dessinera sur la voute céleste les constellations, et donnera vie aux légendes grèques. Ludique, poétique, cette soirée permettra à tous de partir à la découverte des merveilles de la galaxie : constellations, planètes, satellites, nébuleuses... et de se familiariser avec les différentes théories de formation de l'univers : Ptolémée, Copernic ou Big-Bang...


Chacun est libre de poser des questions sur la naissance de l'univers, la mort des étoiles, le soleil...Le public attentif pourra même apercevoir les dernières étoiles filantes de l'année, les fameuses perséides. Une tisane offerte par l'association Au fil des Séounes accompagnera les poèmes de Rimbaud, Victor Hugo, Alfred de Musset, lus par le montreurs d'étoiles.


Il est fortement conseillé de se munir de vêtements chauds, et de jumelles.


La météo sera a priori clémente, cependant, en cas de pluie, une conférence accessible à tous sera organisée, accompagnée par des jeux inter-actifs pour découvrir de manière ludique les constellations.


Plus d'informations : Au fil des Séounes 05 53 95 12 99 ou info@les2seounes.com avant vendredi 28 Aout 17h00

plan d'accès et informations sur http://www.ecoactitude.fr/, rubrique évènements et manifestations.


Photo : A droite de la voie lactée, une perséide, un des dernières étoiles filantes de l'année, visible lors de la soirée dédiée aux étoiles.Crédit Photo : Mila Zinkova